Patagonie Argentine

Aux portes de la Patagonie Argentine, paradis de la Pêche à la Mouche

Paysage incroyable du Nord de la Patagonie, perdu quelque part dans les Andes.

Tout pêcheur à la Mouche passionné a un jour entendu parler de la Patagonie et de ses paysages enchanteurs où la Pêche à la Mouche y est reine.

Cela fait maintenant plus de dix ans que je voyage régulièrement en Argentine. Je partage ma vie avec Daniela, mon épouse, qui est originaire de la région de Mendoza. C’est un peu plus au Sud, dans la Province de Neuquén, que je me ferai un plaisir de vous recevoir et vous faire découvrir l’incroyable richesse de cette région méconnue du Nord de la Patagonie.

C’est sur ces terres riches de cultures et loin des sentiers battus par un tourisme de masse que je vous guiderai. La région nous offre nombre de possibilités en cours d’eau de différents profils, ainsi que de magnifiques lacs.

La densité de truites est impressionnante que ce soit dans les lacs ou les rivières…et les beaux spécimens sont monnaie courante. Ici nous rencontrerons des truites Arc-en-ciel et Fario avec qui le combat n’est jamais gagné d’avance. Certains lieux peuvent nous réserver de magnifiques surprises …

Pour les plus aventuriers, il est possible d’atteindre des lieux au cœur de la Cordillère des Andes, méconnus, accessibles uniquement après plusieurs jours à cheval accompagnés de Gauchos argentins.

Un Gaucho, le cow-boy argentin, profitant de l'immensité de la Patagonie pour faire paître son cheptel.

L’Authenticité du Nord de la Patagonie

Souvenir d'un séjour de pêche à la mouche dans le nord de la Patagonie

Pour profiter au mieux de la pêche dans cette région fantastique, il est nécessaire d’avoir des bases correctes pour un séjour organisé. Je serais là pour vous guider et vous expliquer les subtilités de la pêche en Patagonie. Nous prendrons le temps de corriger d’éventuelles gestuelles inadaptées qui pourraient vous rendre la pêche difficile.

Je mets un point d’honneur à l’authenticité du voyage. Nous serons en effet accompagnés tout au long du séjour d’un guide de pêche local natif de la région, et au besoin je jouerai le rôle d’interprète.

Etant cuisinier de métier et amoureux de « bonne bouffe », je vous ferais découvrir tout au long du séjour la gastronomie locale qui fait de l’Argentine un pays à part. Et quoi de mieux pour accompagner un bon « Chivito a la llama » (traduction littérale: « un petit chevreau à la flamme ») , qu’un bon vin rouge Malbec produit dans la province de Mendoza, mondialement réputé pour son vin .

Nous ferons de chaque repas un instant de partage, d’échange et de convivialité dont l’Argentine a le secret.

"Chivito a la llama", typique repas des gauchos

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Lieu :

Nord de Neuquén, le Nord de la Patagonie Argentine.

Je viendrai vous chercher à l’aéroport de Neuquén jusqu’à la ville servant de point de départ à la pêche (5h de route)

La période :

La saison de pêche s’étend de novembre à fin avril.

La période optimale se situe de mi-novembre à fin mars suivant les conditions.

Techniques :

L’ensemble des techniques de pêche à la mouche fonctionnent, mais c’est en sèche et en nymphe que s’effectue principalement la pêche. Le streamer est aussi utilisé en rivière et c’est en lac que cette technique prend tout son sens.

Toutes les techniques se pratiqueront en Wading et du bord, ici pas de descente en drift boat.

Logement :

Notre voyage est un voyage de type itinérant. Nous dormirons dans différents hôtels, cabañas et des nuits en camping avec lits de camps sont prévue. Bien sûr, nous adapterons le voyage à VOTRE envie.

Décors grandiose du Nord de la Patagonie Argentine

Matériel :

Je vous conseille de prendre pour la pêche en sèche des cannes de 9 à 10 pieds de soies 5 à 6 pour une question de confort de pêche. Le vent peut être puissant dans cette région et il faut une canne adaptée pour pouvoir lancer correctement malgré ce dernier.

Pour le streamer il vous faudra une canne de 9 à 10 pieds en soie de 6 à 8 pour pêcher aussi bien en rivières qu’en lacs.

Les cannes de SPEY peuvent être utilisés dans certaines rivières si vous le désirez.

Durée du séjour :

La durée est adaptable jusqu’à 10 jours de pêche guidés, et la prestation s’adaptera en fonction de vos choix. 

Guides :

Je vous guiderai accompagné d’un guide local sur l’intégralité de votre séjour.

Chaque voyage sera organisé pour un minimum de 3 pêcheurs, avec groupes déjà formés, ou il sera possible de former des groupes suivant les demande (possibilité de partir seul ou à deux sous conditions).

 

Accompagnants non pêcheurs bienvenus. Conseils touristiques sur la région et l’Argentine en général.

Tarifs :

Tarifs et informations sur demande via le site de l’agence de voyage Fishing Adventues GTS , sur le lien de contact ou par téléphone.

« C’est un pays qui provoque l’agoraphobie, le genre d’endroit qui a causé le syndrome des Prairies chez les premiers colons. Certaines personnes, lorsqu’elles sont exposées trop longtemps à un espace trop grand, infini, finissent par rétrécir, devenir transparentes et enfin se dissoudre complètement. »

John Gierarch « Danse avec les truites »